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L'essentiel de Java et de l'objet

Les techniques « objet »

- Les principes généraux de la modélisation et de la programmation « objet ». L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces. Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme.
- Une introduction aux modèles et à la notation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarii.
_ Travaux pratiques : La spécification UML d'une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.

Une première approche du langage

- Les variables : déclaration et typage.
- La définition des champs.
- Les méthodes : définition.
- Les expressions.
- Les instructions de contrôle : les instructions conditionnelles, de boucle, de branchement.
- Les tableaux.
- Les Unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import.
_ Travaux pratiques : Suite d'exercices simples permettant la prise en main de l'environnement de développement et la réalisation d'un programme simple.
Utilisation des packages.

La définition et l'instanciation des classes

- Les classes et les objets.
- Les champs, les méthodes.
- Les constructeurs.
- L'autoréférence.
- Les champs et méthodes statiques.
- Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
_ Travaux pratiques : Programmation de l'étude de cas.

L'héritage

- Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation.
- Les interfaces et l'implémentation des interfaces. Le polymorphisme et sa mise en oeuvre.
- L'extension. La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références. Les aspects méthodologiques. La construction de hiérarchies de classes. La factorisation de code : les classes abstraites.
- L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension. Les classes abstraites. Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services. La construction de hiérarchies de classes et d'interfaces.
_ Travaux pratiques : Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces.
Mise en place du polymorphisme et de la généricité dans l'étude de cas.

Les exceptions

- Les blocs de try, la génération des exceptions.
- L'algorithme de sélection du catch().
- Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.
_ Travaux pratiques : Introduction des exceptions dans l'étude de cas.

Présentation de quelques classes et librairies standard

- La programmation des entrées/sorties

- La hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
- Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers.
- Quelques classes d'entrées/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char.
- Les entrées/sorties clavier.

- La programmation graphique

- Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1.
- La visualisation des composants graphiques : les conteneurs et les Layouts.
- Quelques composants graphiques : labels, boutons, zones de texte.
- La gestion des événements : les Listeners et Adapters. L'association de gestionnaires aux composants graphiques.

- La programmation des applets

- Les applets : les principes, le cycle de vie, etc.
- La classe Applet.
- L'intégration dans une page HTML.

- Quelques classes utilitaires

- Les classes système.
- Les classes de conteneur.

Les nouveautés de Java-Tiger

- La nouvelle instruction de boucle.
- Les types énumérés, l'autoboxing.
- Les méthodes à nombre variable d'arguments.
- Les imports statiques.
- Les types génériques.

Conclusion

- Les premiers bilans sur le langage.
- Les tendances actuelles.
- Eléments de bibliographie.

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