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Maîtriser l'environnement Eclipse

Introduction

- Les objectifs et les principes d'Eclipse.
- Les concepts de base : vue, éditeur, perspective, espace de travail, projet, répertoire, fichier, nature.
- Le démarrage d'Eclipse.
- Les fonctions d'aide.
- La gestion des vues et des perspectives.
- La gestion des ressources (création, destruction, liaison, copie, destruction, ...).
- Les fonctions de navigation.
- Les fonctions de recherche.
- La gestion des projets.
_ Travaux pratiques : Création de projets, manipulation générale de ressources, fonctions de base.

La programmation avec Java Development Toolkit

- Les principaux concepts.
- L'organisation du code.
- L'édition de code.
- Les mécanismes de complétion.
- Les mécanismes de correction assistée.
- Les fonctions de génération de code (génération de constructeurs, d'accesseurs, de délégués...).
- Les fonctions de refactoring (renommage, extraction d'interface, déplacement de code...).
- Le lancement des programmes.
_ Travaux pratiques : Développement d'une application minimale faisant appel à l'ensemble des fonctions offertes par l'environnement.

Le test unitaire : Junit

- Les principes du test unitaire.
- Présentation générale de Junit.
- L'écriture des cas de tests, des suites des tests, exécution du test.
- Le lancement des tests.
_ Travaux pratiques : Tests de l'application du TP n°2.

Le debug

- La perspective debugger dans Eclipse.
- Les différents breakpoints et watchpoints.
- L'inspection des variables ou expressions, la navigation dans la pile d'exécution.
- Le contrôle de l'exécution.
- Le debug réparti.
_ Travaux pratiques : Debug de l'application du TP n°2.

La gestion des versions : introduction à CVS

- Les concepts généraux liés à la gestion de versions.
- Les concepts de CVS.
- La notion de HEAD, de branches.
- Les principales opérations offertes au développeur (synchronisation, commit, update, les comparaisons, ...).
- La gestion des conflits.
- La gestion des branches.
- La perspective CVS.
_ Travaux pratiques : Gestion des versions de l'application développée dans les TP n°2, n°3 et n°4.

L'automatisation des tâches : introduction à Ant

- Les concepts fondamentaux : les projets, cibles, les tâches, les propriétés.
- Les jeux et les listes de fichiers, les modèles, les structures de chemins, les filtres.
- Les propriétés prédéfinies.
- Aperçu sur quelques tâches standard : manipulation des fichiers, la chaîne de développement Java.
- Association d'un builder à un projet.
_ Travaux pratiques : Définition d'un builder « ant » et ajout à un projet du TP n°2.

La configuration d'Eclipse

- La gestion des préférences.
- La gestion des propriétés (des projets et autres ressources).
- Les références entre projets.
- L'ajout de plug-ins et features.
- Le paramétrage d'Eclipse.

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